PépinièreWauthier

LES PLANTES A ASSOCIER

 

LES VIVACES

 

rhododendron moonstone

Epimedium versicolor

En Les plantes de terre de bruyère sont parmi les plus beaux arbustes de votre jardin ; la Voici ci dessous une liste de vivaces pouvant être associées aux rhododendrons et aux azalées.La diversité de leurs couleurs, de leur forme ou la beauté de leur feuillage contriburont à rendre votre jardin attractif en toute saison.

 

Coeur de marie

Dicentra spectabilis

Le dicentra est une plante facile à cultiver par tous.Très robuste elle doit être placée dans un sol léger, frais et humifère pour s'épanouir pleinement.Préférant l'ombre ou la mi-ombre cette vivace de taille moyenne fleuri du début avril à la fin juin.Ses fleurs blanches ou rose sont surprenantes,pendant le long des tiges des petits coeurs s'épanouissent gracieusement . Une fois la floraison terminée la plante se flétrit et ne réaparaitra qu'à la saison suivante.

la plantation: le dicentra spectabilis sera plantée dans un trou composé d'un mélange de tourbe et de terre de votre jardin.

Ou les trouver: pépinière du try

ou Les trois jardins E-mail : troisjardins@hotmail.com

 

 

Cornouiller du Canada
Cornus canadensis

 

Sa floraison intervient du printemps jusqu'au début de l'été.La plante se pare de belles fleurs blanches et colonise relativement vite les massifs ou elle est plantée, pour peu que le sol soit acide.

En effet cette plante de tourbière possède de nombreux rhyzomes rampant qui lui permettent de se propager relativement vite dans un massif.

Tout cela en fait un excellent couvre sol pour un emplacement à l' ombre et est des plus élégants en compagnie des azalées, kalmias et rhododendrons.Le fruit est une petite baie verte devenant rouge à maturité.

Le Cornus canadensis est une plante rustique, ne craint pas le froid d' hiver même si les minimas nocturnes sont très basses. L’effet esthétique du Cornus canadensis est des plus spectaculaires à l’automne lorsque son feuillage vire au rouge et au bordeau.

PLANTATION:La plantation du Cornus canadensis est facile, généralement produit en pot ,il se plante comme une vivace.Comme substrat de plantation, plantez le en pleine tourbe ,il n' en sera que plus heureux.

Ou les trouver: pépinière du try

ou Les trois jardins E-mail : troisjardins@hotmail.com

 

Epimedium versicolor ‘SULPHUREUM’


Très robuste, cette plante camoufle remarquablement bien les pieds de tous les arbustes en acceptant des conditions extrèmes(sécheresse,exposition,froid).
Son feuillage reste magnifique en toute saison,marbré de brun-rouge au printemps, d'un beau vert brillant l’été et restant bien vert en hiver.A cela vient s'ajouter en avril mai une floraison généreuse d'un jaune très doux.La plante atteignant une hauteur de 35cm, évitez de l'utiliser dans des plantes trop petites.


la plantation: L'epimedium sera plantée dans un trou composé d'un mélange de terreau et de terre de votre jardin.

Ou les trouver: pépinière du try

 

ou Les trois jardins E-mail : troisjardins@hotmail.com


Astilbes

les astilbes sont des vivaces extrêmement robustes et tout à fait rustique.Une multitude d'hybrides ont été créées et vous offre une palette de couleurs avec des fleurs roses, blanches, rouges ou violettes.De par leur feuillage et leurs fleurs élégantes, elles sont tout à fait indiquées pour une association avec toutes vos plantes de mi ombre.De tailles fort variables suivant les espèces ou les hybrides, les astilbes offrirons de nombreuses possibilités dans vos aménagements de massifs.

Une fois défleuries, supprimez les hampes florales et nettoyez les pieds par un léger sarclage.


la plantation: L'astilbes sera plantée dans un trou composé d'un mélange de terreau et de terre de votre jardin.

Ou les trouver: pépinière du try

ou Les trois jardins E-mail : troisjardins@hotmail.com

 

Fougère

Par la beauté de leur feuillage, les fougères vont contribuer au charme du pareterre.
Elle sont les compagnes idéales de plante poussant à l'ombre ou à la mi ombre.

Très décoratives elles vont proposer suivant la variété des formes ou des couleurs de feuillage toutes différentes les unes des autres.

la plantation: la fougère sera plantée dans un trou composé d'un mélange de tourbe et de terre de votre jardin.

A la sortie de l'hiver coupez les frondes fanées.


Ou les trouver: pépinière du try

ou Les trois jardins E-mail : troisjardins@hotmail.com