Home Liste de prix Rh.nain Rh.mi.nain Rh.dévelop.modéré
Qui sommes nous commander aza. japon. aza.caduques Rh.grd dévelop.
portes ouvertes sites intéres. rh.botaniques az.botaniques Foires
Nous contacter Plantes a associer Plan d'accès

Pépinière Wauthier

 

PLANTATION, SOINS ET ENTRETIEN

Introduction

Il est très important avant de planter de connaitre son sol et de bien l'avoir préparé.J'ai pu voir des rhododendrons végéter, être prostrés, ne plus fleurir, tout simplement pour avoir été mal plantés.Choisissez bien votre variété en fonction de vos besoins: taille adulte, époque de floraison, du feuillage, situation ombragée ou non.Evitez les sols restant détrempés toute l'année, les rhododendrons aiment les sols frais mais ont horreur d'avoir leurs racines continuellement au contact de l'humidité.Si tel était le cas, prévoyez un bon drainage.Enfin, je dirais que contrairement à l'image que certains lui font, la plantation du rhododendron n'est pas plus difficille que pour toute autre plante.

 

1) époque de plantation:

en pot

en pleine terre

de la mi – septembre à la fin mai.

de la mi – septembre à la fin avril.

2) situation :
En règle générale les rhododendrons préfèrent une situation légèrement ombragée. Mais, dans une grande majorité des cas, ils s'accomoderont facilement d’une exposition légèrement ensoleillée voire plus pour certaines variétés.
Evitez cependant les vents d’est ayant un effet desséchant et les courants d'air.

3) nature du sol :

Généralités

Le rhododendron est une plante de terre acide ,c'est pourquoi il nécéssite une terre ayant un PH oscillant entre 4,5 et 6, tout en sachant que le taux idéal est de 5.Si votre sol n’est pas assez acide ,il est facile d’y remédier en
y incorporant de la terre de bruyère ayant, elle, le PH idéal ou, en mellant de la tourbe à la terre existante .

Sol limoneux: Mélange de terre de bruyère avec la terre existante.Si votre sol est lourd(forte proportion d'argile)ajoutez du sable du rhin afin de permettre un meilleur drainage.
Sol sableux: Mélange de terre de bruyère avec la terre existante.Un apport de tourbe afin de favoriser la rétention en eau lors de périodes sèches sera nécessaire.
Sol schisteux: une fosse de plantation avec de la terre de bruyère
Sol calcaire: Prévoir une fosse de plantation avec de la terre de bruyère tout en l'isolant de la terre existante ou par une plantation surélevée.
4)plantation :
Comme dit précédemment les rhododendrons nécessitent un sol bien drainé et humifère.La plantation du rhododendron se fera donc avec un mélange de terre de bruyère ou avec de la tourbe mélangée à la terre existante:on creusera un trou de préférence plus large que profond. En effet, c’est une plante développant ses racines en surface et très peu en profondeur. Veiller à ne pas le planter trop profond car la terre au-dessus de la motte ne peut en aucun cas excéder les 2cm, tout en sachant que l’idéal est de 1 cm. Par contre après la plantation, un paillis fait d’écorce de pin fera le plus grand bien à la plante, en maintenant sa motte humide pendant les périodes de forte chaleur. En cas de plantation tardive, surveillez l' arrosage pendant les périodes plus sèches.
5) taille :
Il vaut mieux ne pas tailler un rhododendron,sauf si la plante est déséquilibrée ou si l’une de ses branches vous gène. Elle est a effectuer à la fin de floraison en essayant de rester sur le bois de l’année précédente.
En effet, le repercement se fera difficilement sur le vieux bois.
Afin de ne pas épuiser la plante, enlevez les fleurs fanées en fin de floraison.
6) désherbage :
Ne pas travailler à la rasette ou tout autre outil tranchant près de la plante,
vous abîmeriez ses racines. Préférez le désherbage manuel et le paillis.
7) engrais:
Les rhododendrons ne sont pas vraiment de grands consommateurs d'engrais.On peut d' ailleurs le remarquer dans la nature où ceux- ci, bien que ne recevant aucune fertilisation, sont toujours bien verts. Néanmoins afin de leur assurer une belle floraison chaque année, il y a lieu de leur en apporter deux fois par an:une fois début avril et une fois début juillet.En cas d' oubli, ne donnez jamais d' engrais après juillet et cela afin d' éviter des pousses trop tendres pour l'hiver.Ne jamais rattraper un oubli de fertilisation en donnant un plus gros apport d' engrais,vous risqueriez de provoquer de grave brûlures.Pour notre part nous utilisons pour nos plantes de pleine terre un engrais de type 12/12/17 mais il existe dans le commerce de nombreuses formules d' engrais pour les rhododendrons.

Schéma de plantation :

Home Liste de prix Rh.nain Rh.mi.nain Rh.dévelop.modéré
Qui sommes nous commander aza. japon. aza.caduques Rh.grd dévelop.
portes ouvertes sites intéres. rh.botaniques az.botaniques Foires
Nous contacter Plantes a associer Plan d'accès

 

rhododendron entretien, rhododendron soin, rhododendron blanc, azalee,
camélia, hibiscus, pivoine, laurier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Annuaire gratuit   Annuaire Pratique Référencement !   Jeux de simulation gratuit d'un port de peche 
Mobi Master annuaire gratuit  
:: @BBill.net ::
VOTRE ANNUAIRE
le net au quotidien ... guide d'achat ... shopping ... conseils ... famille ... maison ... mode ... pratique ... culture ... loisirs ... achats sécurisés ...
 

 

Gratuit-referencement.com:Référencer gratuitement votre site sur plus de 1000 annuaires et moteurs de recherche.
referencement marketing | sonneries | sonnerie | rencontres | rencontre