PépinièreWauthier

LES PLANTES A ASSOCIER

 

LES ARBUSTES

 

rhododendron moonstone

 

EVoici ci dessous une liste d'arbustes pouvant être associés aux rhododendrons et aux azalées.La diversité de leurs couleurs ou la beauté de leur feuillage contriburont à rendre votre jardin attractif en toute saison.

 

 

Pieris

"forest flame"

 

 

Le genre pieris regroupe une dizaine d'espèces de formes et de tailles différentes.Ces espèces ont donné, grâce aux croisements effectués, des hybrides adaptés à nos jardins .En effet, cet arbuste est parfaitement rustique dans nos contrées.

Il se développe bien en association avec des rhododendrons et des azalées.

Dans un massif, les pieris peuvent apporter l'éclat de leurs feuilles et la beauté de leur floraison blanche,rose ou rouge.

Dans les meilleures variétés, on retiendra: "forest flame","valley valentine","valley rose","litle head" et "moutain fire".Les besoins et les exigeances sont identiques aux rhododendrons.

PLANTATION, SOINS ET ENTRETIEN

Ou les trouver: dans notre pépinière

 

Plantez votre Camélia dans un endroit qui n’est pas balayé par les vents, par exemple, à l’abri d’un mur ou d’une haie, d’un arbuste. Le lieu de plantation est le gage essentiel de réussite.
Le Camélia ne craint pas le froid hivernal mais le soleil levant ainsi que le soleil brûlant d’été, la réverbération d’un mur peint en blanc…
Pour éviter un dessèchement de la terre, un paillage au pied de la plante est conseillé.

PLANTATION, SOINS ET ENTRETIEN

Ou les trouver: pépinière bambou du Bois

 

Kalmia latifolia

" olympique fire"

 

 

Originaires du nord de l'Amérique, les kalmias sont dotés d'une rusticité parfaite pour nos régions.

On va distinguer plus particulièrement deux sortes de kalmia:

En premier, le kalmia augustifolia originaire des landes et tourbières de l'est des Etat Unis, et qui fleuri en juin.

C'est un petit arbuste atteignant au maximum 1,50m à l'âge adulte avec une floraison rose à rouge.

En deuxième lieu, il y a le kalmia latifolia originaire lui aussi de l'est des Etat Unis et du Canada, il est, à mon avis le plus interressant des deux.Une large gamme d'hybride propose en effet une palette de couleur bien plus variée que son cousin le kalmia augustifolia.

PLANTATION:Pour bien planter un kalmia,et ce bien qu'il ait les même besoins et exigeances que les rhododendrons,il faudra être plus généreux en tourbe et toujours faire attention à ce que votre sol soit bien drainé.

Voici quelques variétés interessantes:

Carousel,Kaleidoscope,Minuet,Olympic Fire

PLANTATION, SOINS ET ENTRETIEN

Ou les trouver: dans notre pépinière

 

 

Enkianthus "campanulatus"

 

En général l'Enkianthus "campanulata" à tendance à se développer comme un petit arbre.De port érigé, cette plante ,pouvant atteindre 3m, donnera du relief et un léger ombrage à vos massifs.

Sa floraison, pleine de finesse avec ses clochettes rose clair, ravira plus d'un amateur.L'idéal est de placer la plante dans un lieu semi-ombragé, la où elle recevra les rayons solaires pendant les premières heures de la journée.

L' Enkianthus est une plante que l'on peut cultiver sans trop de problème et qui ne craint pas le froid.Durant les mois d'hiver ,il peut être utile de recouvrir les racines avec des feuilles ou de la paille;de cette façon vous protègerez la plante de trop fortes variations de température.

Les besoins et les exigeances sont identiques aux rhododendrons.

PLANTATION, SOINS ET ENTRETIEN

Ou les trouver: dans notre pépinière

 

 

Hamamelis

 

L'hamamelis est l'une des plantes à utiliser pour illuminer votre jardin en hiver.

En effet il se couvre en plein cœur de l'hiver d'étranges fleurs jaune d'or,rouge ou orange.Ses fleurs groupées, à quatre pétales fins et allongés, dégagent un parfum subtil qui est souvent amplifié par l'air frais.

Ce petit arbre pas comme les autres a un côté magique et mystérieux, ne l'a t'on pas appelé pendant longtemps " le noisettier des sorcières ". Il mérite certainement une place de choix dans tous les jardins de par la lumière qu'il apporte en hiver ou par l'exceptionnelle couleur automnale de ses feuilles qui se parent de rouge,orange et jaune dés la fin octobre.

PLANTATION:L'hamamelis nécessite un sol bien drainé et humifère.La plantation se fera donc avec un mélange de terre de bruyère ou avec de la tourbe mélangée à la terre existante:on creusera un trou de préférence aussi large que profond.

Après la plantation, un paillis fait d’écorce de pin fera le plus grand bien à la plante, en maintenant sa motte humide pendant les périodes de forte chaleur. En cas de plantation tardive, surveillez l' arrosage pendant les périodes plus sèches.

Ou les trouver:pépinière du try

 

 

 

Calluna

 

Les callunas sont des bruyères à floraison estivale.Pour bien se développer elles ont besoin d' un sol acide, d' une plantation en terre de bruyère ou de tourbe.

Dans nos régions, les terres sont pratiquement toutes très lourdes avec ,pour la plupart, une forte présence d' argile; vous ne pouvez donc pas éviter l' apport de tourbe ou de terre de bruyère afin d' acidifier mais surtout d'aléger votre terre.

Plantées en association avec des azalées ou des rhododendrons ,celles ci meubleront très bien les espaces inutilisés entre les plantes et apporteront une floraison à des moments ou vos rhododendrons et azalées ne sont plus en fleurs.

Les bruyères sont des plantes faciles et se contentent de peu d' engrais . Après la floraison, vous couperez les hampes florales à l' aide d' une paire de ciseaux ou d' un sécateur bien affûté. Regarnir le sol de tourbe ou terre de bruyère une fois l' automne venu maintiendra l' acidité et permettra de garder une bonne structure à votre sol .

Ou les trouver: pépinière du try

 

Erica

Les erica sont des bruyères à floraison principalement hivernale.Pour bien se développer, elles ont besoin d' un sol acide, d' une plantation en terre de bruyère ou de tourbe.

Dans nos régions les terres sont pratiquement toutes très lourdes avec, pour la plupart, une forte présence d' argile; vous ne pouvez donc pas éviter l' apport de tourbe ou de terre de bruyère afin d' acidifier mais surtout d'aléger votre terre.

Plantées en association avec des azalées ou des rhododendrons celles ci meubleront très bien les espaces inutilisés entre les plantes et apporteront une floraison à des moments ou vos rhododendrons et azalées ne sont plus en fleurs.Les bruyères sont des plantes faciles et se contentent de peu d' engrais . Après la floraison, vous couperez les hampes florales à l' aide d' une paire de ciseaux ou d' un sécateur bien affûté. Regarnir le sol de tourbe ou terre de bruyère une fois l' automne venu, maintiendra l' acidité et permettra de garder une bonne structure à votre sol .

Ou les trouver: pépinière du try

 

 

Paeonia suffruticosa

Les Pivoines arbustives sont des arbustes à végétation relativement lente mais peuvent atteindre plus de 2 mètres de haut avec le temps.

Bien qu'une taille ne soit pas nécessaire, elle peut parfois s'avérer utile afin de modérer la plante et de la structurer.

En fond de massif, en mélange avec des rhododendrons et des azalées, la pivoine arbustive attirera les regards dés l'ouverture de ses boutons floraux.La gamme des couleurs est très large, il existe de nombreuses variétés plus belles les unes que les autres.Bien que peu décorative en dehors de la période de floraison, cette plante mérite une place dans un jardin.


PLANTATION: enterrer la greffe de 5 à 10 cm en veillant à ne pas abimer les racines.travaillez le sol sur 40 cm de profondeur en y incorporant du sable, de la tourbe et de l'engrais organique

Ou les trouver: graefswinning