La plantation

Le genre Rhododendron

Le genre Rhododendron est l’un des plus beaux cadeaux que la nature nous ait offert. Il se distingue par une extraordinaire variété.
Plus de mille espèces botaniques ont été découvertes à travers le monde : de la plante alpine rampante dont le développement adulte se mesure en centimètres jusqu’aux géantes qui atteignent quinze à vingt mètres de haut !

La floraison spectaculaire des rhododendrons fascine. Le port des plantes est majestueux. Leur feuillage persistant les rend bien présents tout au long de l’année. Ces caractéristiques confèrent aux rhododendrons un côté aristocratique mais aussi des exigences. Bien comprises et respectées, elles vous apporteront les clefs du succès.

Recommandations

Schéma de plantation

Les rhododendrons sont des plantes de terre acide et exigent un sol au pH oscillant entre 4,5 et 6 (5 étant la valeur idéale). Ces plantes craignent le calcaire sous toutes ses formes (eau de ville, engrais, poudre d’os…). De la terre de bruyère1 (au pH parfaitement adapté) sera incorporée au sol ou de la tourbe blonde sera mêlée à la terre existante au moment de la plantation..2 Pour réussir la culture des rhododendrons, il est indispensable de leur donner un sol humifère qui conserve une certaine humidité en été. Les rhododendrons apprécient les sols frais mais détestent les milieux perpétuellement gorgés d’eau. Le rhododendron est nourri par un très grand nombre de fines racines tellement serrées que celles-ci constituent une véritable motte. Le système racinaire se développe essentiellement en surface, parfois sur un très large rayon mais très peu en profondeur. Ces caractéristiques vont influencer les soins à apporter lors de la plantation mais aussi lors de l’entretien. Le désherbage se fera à la main. L’usage d’une rasette ou de tout autre outil tranchant est à proscrire. Il risquerait de sectionner des racines et engendrer un affaiblissement de la plante qui l‘exposerait ensuite à diverses maladies. Le paillage apporte une bonne solution pour garder le pied propre tout en lui conservant une certaine humidité. D’une manière générale, pour obtenir de bons résultats, il est essentiel de protéger les rhododendrons des vents dominants qui dessèchent les plantes. Une situation au nord, nord-est leur sera très favorable. Il est essentiel de connaître la taille que le rhododendron est susceptible d’atteindre. C’est la clef du bon usage dans un petit jardin. Tenez également compte du fait que la hauteur et la rapidité de croissance escomptées dépendront des conditions de vie que l’arbuste rencontrera.

Plantation, entretien des rhododendrons et azalées

  • Époque : de la mi-septembre à la fin mai.
  • Situation : En règle générale, les rhodos préfèrent une situation légèrement ombragée. Cependant, ils peuvent s'accommoder facilement d'une exposition ensoleillée. Évitez cependant les vents d'est ayant un effet desséchant !
  • Nature du sol : Le rhododendron est une plante de terre acide et nécessite un sol ayant un pH oscillant entre 4,5 et 6, avec un taux idéal de 5. Incorporer de la terre de bruyère à la terre de plantation est recommandé, même si le pH du sol du jardin convient.
  • Plantation : La plantation se fera dans un trou de préférence plus large que profond. Veillez à ne pas planter trop profondément, et utilisez un paillis fait d'écorce de pin après la plantation pour maintenir la motte humide pendant les périodes de fortes chaleurs.
  • Taille : La taille n'est pas recommandée sauf si la plante est déséquilibrée. Si nécessaire, effectuez-la à la fin de la floraison, en essayant de rester sur le bois de l'année précédente. Enlevez les fleurs fanées à la fin de la floraison pour de bons résultats.
  • Désherbage : Ne pas travailler à la rasette ou tout autre outil tranchant près de la plante. Préférez le désherbage manuel et le paillis.